L'ORTHODONTIE 🦷
- marineosteopathe
- 18 août 2025
- 2 min de lecture
L'orthodontie est une spécialité dentaire dédiée au diagnostic, à la prévention et au traitement des malpositions dentaires et des anomalies des mâchoires. En intervenant sur la position des dents et la croissance des mâchoires, l'orthodontie permet une modification progressive et contrôlée de la structure bucco-faciale. Ainsi, elle va guider le développement de la sphère oro-faciale de l'enfant en optimisant les fonctions de MASTICATION, de DÉGLUTITION, de PHONATION et de RESPIRATION.
De plus, l'orthodontie joue un rôle dans la prévention et le traitement des apnées du sommeil.
Enfin, elle favorise une meilleure hygiène bucco-dentaire.
Un traitement orthodontique est fréquent chez les adolescents. Mais, il est possible a tout âge de la vie.
Chez les moins de 16 ans, il est pris en charge par l'assurance maladie au minimum de 60%. A titre exceptionnel, les personnes de plus de 16 ans peuvent bénéficier d'un semestre de prise en charge.
QUEL EST LE LIEN AVEC L'OSTÉOPATHIE ?
L'orthodontie entraîne des modifications importantes sur le corps. En effet, dans les premiers mois du traitement orthodontiques, la pose d'une contention provoqué des TENSIONS MUSCULAIRES dans la mâchoire, la loge antérieure du cou et les cervicales, imposant un rééquilibrage postural. Un repositionnement de la langue est observé systématiquement.
L'ostéopathe va travailler sur les adaptations posturales, notamment sur l'appareil mandicateur qui est une entrée posturale importante. Il peut aussi utiliser des techniques de "rééducation prioceptives" des articulations temporo-mandibulaires pour rétablir un fonctionnement optimal.

QUEL EST LE RYTHME IDÉAL ?
L'idéal est une séance d'ostéopathie un mois avant le début du traitement orthodontique. Puis une dizaine de jours après la pose de l'appareil dentaire.
Ensuite, une séance d'ostéopathie peut être recommandée tous les 4 mois pendant le traitement.
Enfin, au moment du retrait, une ou plusieurs séances d'ostéopathie peuvent être recommandées.


Commentaires